Une priorisation des to-do listes
Publié le dimanche 12 janvier 2025
Partie de la série : Comment ça va ?
J'aimerais continuer à partager l'utilité qu'à à mes yeux la :Pyramide de Maslow
Souvent, quand j'ai du temps, j'ouvre ma to-do list, je la regarde un moment, et puis je retourne finalement lire, ou regarder une série. Je sais que chacune des tâches qui est là m'apporterait quelque chose, ou plus encore, que de ne pas la faire à temps me retirera quelque chose, mais la motivation que je ressens parfois et qui me pousse à ouvrir ma to-do liste disparaît quasi systématiquement lorsque je vois la centaine de tâches qu'elle contient.
J'ai trouvé il y a quelque temps une solution plutôt fonctionnelle : n'afficher à tout moment qu'une seule tâche, et ne pas m'autoriser à (trop de fois) la repousser avant de passer à la suivante. Mais cela ne règle qu'une partie du problème. À chaque moment où la motivation arrive, je n'ai l'énergie ou le temps de faire qu'un petit nombre de tâches. Si j'en prends une au hasard, je me retrouve souvent à taper au hasard dans la :matrice d’Eisenhower, ce qui est mieux que de toujours avoir à gérer les tâches urgentes et importantes (premier quadrant), mais moins bien que d’exécuter des tâches dans tous les quadrants.
Aujourd’hui, je crois que j’ai trouvé une solution plus pérenne : chaque tâche est associée à un étage de la pyramide de Maslow. Si une tâche ne correspond à aucun étage, si elle n’apporte (directement ou indirectement) ou ne permet rien qui corresponde à un étage de la pyramide, alors soit elle est inutile, soit il manque une case dans votre pyramide, qui doit alors être mise à jour.
Voici ma pyramide de Maslow :
Un exemple : je dois acheter une pile 9V pour mon détecteur de fumée, je dois écrire un article de blog, j’aimerais acheter des gants pour le vélo parce qu’il fait très froid, et je devrais finir le livre que j’ai commencé. La pyramide de Maslow me donne un ordre tout tracé :
- Acheter des gants (Température → Physiologie)
- Acheter une pile 9V (Risques → Sécurité)
- Article de blog (Projets → Réalisations)
- Livre (Apprentissage → Amélioration)
Évidemment, ce que l’on met à chaque étage de la pyramide est sujet à discussion, et peut-être subjectif. Par exemple, je pense avoir besoin de sentir que je fais suffisamment chose avant de pouvoir confortablement me poser pour apprendre. Apprendre en ayant l’impression de ne faire que consommer m’est inconfortable, mais si ce n’est pas le cas pour une autre personne, mettre l’apprentissage à l’étage des réalisations me paraît tout à fait pertinent.
Et sur ce, je vais finir mon livre !