Ssynthesis

Qui suis-je ?

Publié le mercredi 11 décembre 2024

Partie de la série : Méta

Rien c'est déjà bien
Rien dans mon esprit, rien sur mon ordi
Aujourd'hui je ne sais rien
Je ne sais pas ce qui vient

Rien. Jacques

Qui se cache derrière le contenu de ce blog ?

Si je devais répondre honnêtement à cette question, je dirais que l'essence, le passé ou les qualités d’une personne m’importent beaucoup moins que ses aspirations, et ses croyances. Néanmoins l’étiquette voudrait que je me présente.

Jusqu'à hier

Je suis étudiant, je suis curieux, je suis passionné par beaucoup de choses. Je suis sur le spectre autistique, bien que cette notion me semble mériter :discussion. Ce sont les seules affiliations dont je suis certain. Comment se définir autrement que par des appartenances, des qualités, des occupations ? Je ne me sens pas tant être vraiment quelque chose sinon plutôt «à la recherche de quelque chose». Sans savoir exactement ce que je cherche, je regarde les choses, et j’attrape et j'accumule des idées, des notions et des souvenirs. Puis pour ne jamais rien perdre, j’écris. Pour me présenter je suppose qu’il faut révéler quelques unes de mes cartes.

J’ai une éducation basique en mathématiques et en physique. Des compétences avancées en informatique notamment sur les aspects les plus théoriques. J’ai beaucoup étudié en autodidacte au cours de ma vie, collectionnant une compréhension de surface dans de nombreux domaines. J'ai beaucoup lu de contenus de fiction, mais aussi beaucoup de contenu méthodologique. Je sais théoriquement, au cas où, ce qu’il faut faire si les freins d’une voiture arrêtent de fonctionner sur l’autoroute, ou bien comment faire de la corde à base de plantes dans une forêt. Je ne pense pas utiliser un jour avoir à mettre en pratique ces compétences, mais je n’exclue pas que leur compréhension puisse être clé dans la compréhension plus large des choses. J’ai aussi une certaine culture sur la santé mentale. Quand je ne suis pas en train de divaguer ou de méditer, j’essaye d’améliorer le monde que je comprends, les choses immédiatement autour de moi. Enfin, j'ai beaucoup d’expérience relationnelle (relations romantiques, amicales). Certainement pas assez pour avoir trouvé comment faire les choses systématiquement bien, mais suffisamment pour avoir matière à réfléchir. Enfin, je pense avoir enfin un début d’idée d’à quel point je sais peu de choses.

Aujourd'hui

De fait, en ce qui concerne mes croyances et mes opinions, je ne suis convaincu de quasiment rien. Cela ne m’empêche pas d’être engagé ! Mes incertitudes ne me poussent certainement pas à l’inaction. Je pense être de gauche, quoi que cela veuille dire. Je suis préoccupé pour l'environnement, je suis fervent défenseur de la solidarité et de la tolérance, je suis vraiment progressiste. À certain égards, peut-être même d'extrême gauche : je défends l’empathie radicale, et l’expansion du cercle moral. Mais je suis de droite aussi : la sécurité m'importe beaucoup, je suis fasciné par les histoires du passé et je pense qu’il y a beaucoup à apprendre des institutions en place, ne serait-ce parce qu’elles ont cette propriété unique d’exister et de tenir debout. Je suis centriste aussi, convaincu que de fermer volontairement les yeux sur quoi que ce soit n’est une solution à rien, et qu’agir de façon pragmatique a plus de valeur que de ne pas agir par refus des règles imposées. Je suis fasciné par les religions. Je résonne avec tous les aspects sur lesquels elles sont presque toutes d’accord. Je crois en la science, mais je ne crois pas que la science soit le meilleur des systèmes de pensée. Et enfin, j'ai grandi dans une culture occidentale, mais je me dis parfois que j’aurais aimé grandir dans une culture orientale, asiatique probablement, et la culture japonaise en particulier est source de beaucoup de mes inspirations.

Demain

Au fond, je ne me sens pas encore vraiment au point. J’aimerais m'améliorer évidemment, devenir plus fort et plus heureux et me libérer des narratifs qui m’entravent. Mais surtout, j'aimerais me libérer de ceux sur lesquels se projettent de moi un héros potentiel éternellement inaccompli, un chef de guerre valeureux qui défend avec ferveur le mauvais camp, un méchant né dans le camp des gentil, une bonne âme aux prises avec ses démons ou peut être un innocent asservi à une prophétie qui le dépasse. J’aimerais croire que rien de tout ça ne me concerne, sans abandonner le moindre sentiment de responsabilité. Je n’ai pas encore de solution....

Indépendamment, j’aimerais comprendre, par curiosité, comprendre chaque chose, et toutes les choses ensemble.

Enfin, et c'est peut-être ce qui a le plus d'importance à mes yeux, j’ai envie de créer des liens, des structures sociales à mon échelle et à grande échelle, de rassembler les gens en des édifices solides et rassurants, qui permettent de ne jamais ressentir la solitude, d'avoir des liens solides sur lesquels personne n’aura jamais besoin de tirer, et surtout que personne n’aura jamais besoin de couper.