Ssynthesis

Introduction

Publié le lundi 9 décembre 2024

Partie de la série : Méta

Pourquoi écrire ?

Depuis toujours, j'ai envie d'écrire, tout comme j'ai envie d'entreprendre, envie d'enseigner, envie de cuisiner... On parle de "fibre pédagogique", de "fibre entrepreuneuriale" etc... Moi je pense que j'ai juste "la fibre". Alors pourquoi n'ai-je jamais rien produit de public ? Toujours le même questionnement qui m'arrêtait : comment savoir que ce que je produit est ce que je produirais si j'en savais plus ? Et effectivement, plus je grandis, plus je réalise à quel point ma perception des choses était partielle, naïve, et parfois même erronnée vis à vis des mes nouvelles conceptions des choses.

Alors la question devient plutôt, pour quoi écrire ?

En fait, je pense aussi que la création de contenu cognitif se fait toujours dans un processus d'expression. Je ne sais si c'est une bénédiction ou une malédiction (quoi que cela veuille dire), mais je n'ai pas l'impression que l'on puisse (que je puisse en tout cas) avancer dans ma réflexion quand je ne suis pas dans une démarche d'explication, de transmission, ou même de clarification vis à vis de moi même.

Faire un blog, c'est se proposer, tout comme Ulysse se fait attacher au mat avant que leur navire ne s'approche de l'île des sirènes, pour ne pas laisser à son futur le poids d'avoir à prendre une décision, de devoir rester dans un constant processus de création, et donc assurer un avancement, quel qu'il soit. Mais néanmoins, écrire quelque chose de faux, que l'on sait, ou que l'on sait que l'on saura bientôt faux ne me paraissait toujours pas une bonne solution...

Ceci dit, j'écris aussi dans une démarche de méfiance vis à vis de ma confiance. Il me semble souvent que je sais quelque chose, ou que mes idées sont claires, et je réalise pourtant que je n'arrive pas nécessairement à mes fins. Je pense que sans support extérieur, il est aussi impossible de percevoir que l'une de ses propres idées est confuse, qu'il est impossible de percevoir le parfum de sa propre maison. C'est pourquoi j'aimerais m'astreindre à cet exercice : toute prise de position de ma part ne devra se faire que sur la base de concepts et de notions non seulement solides, mais que j'aurais moi même expliquée sur ce blog même. J'ai beaucoup lu, mais utiliser un argument issu d'un autre texte sans être capable de le remplacer par sa description complète, me paraît risqué. Bien entendu, je ne compte pas utiliser des arguments sans citer mes sources, mais je ne veux pas utiliser la source comme argument d'autorité, et ne jamais m'illusionner à croire que je comprends une notion parce que d'autres sont très pédagogues. Si je ne peux être pédagogue aussi sur un sujet, alors je ne m'autoriserait pas à l'utiliser pour réfléchir lorsqu'il y a des enjeux.

Et après de nombreuses années, une solution m'est apparue comme évidente. Tout comme les jeux vidéos sont mis à jours, et se voient agrémentés et modifiés avec le temps pour ne pas avoir la pression d'être parfaits dès leur sortie, ce blog se verra mis à jour. Je ne supprimerais jamais vraiment un texte écrit, toutes les versions historiques seront disponibles, mais l'état des articles reflétera toujours (au mieux) ma compréhension la plus actuelle des sujets sur lesquels j'ai envie d'écrire.

Bonne lecture :)