Ssynthesis

Découverte et vérification

Publié le jeudi 26 décembre 2024

Partie de la série : Fragments

Ceci est un authentique :fragment. Il s’agit à première vue d’un simple problème informatique (bien qu’il ait des implications très importantes dans le monde concret), mais il s’agit surtout pour moi d’un schéma que l’on voit souvent, et sur lequel poser des mots et une descriptions plus limpide permettrait de clarifier beaucoup de choses.

Heurétique

En informatique, on parle souvent de la question, encore ouverte, :P=NP. En des termes assez simple, on appelle P l’ensemble de tous les problèmes «faciles à résoudre». Par exemple, faire une addition, calculer à quelle heure arrive un train, ou retrouver un mot dans un dictionnaire. On appelle NP l’ensemble de tous les problèmes parfois plus complexes, mais dont les solutions sont «faciles à vérifier». Par exemple, établir un plan de table pour son mariage. Une fois la liste des contraintes posées (éloigner les personnes qui ne s’aiment pas, mettre les gens à côté de leur +1, rapprocher les personnes qui ont des contraintes alimentaires similaires…), trouver le plan de table parfait est vraiment long. Mais une fois une solution trouvée, vérifier que la proposition respecte toutes les contraintes est relativement facile. De même, planifier un itinéraire de vacances pour visiter tous les lieux que l’on souhaite, en faisant le moins de chemin possible, est un problème difficile, mais vérifier qu’un itinéraire est bon est relativement facile.

Cette dissymétrie est par exemple, à mon avis, une des pierres angulaires de la hiérarchisation verticales des équipes. Il est souvent beaucoup plus dur de faire un travail, que de vérifier un travail. C’est pour cela qu’une personne qualifiée peut avoir une dizaine de personnes sous ses ordres, si le travail que chacune des personne prend environ dix fois plus de temps à réaliser qu’à vérifier.

Cette dissymétrie ressemble aussi à la dissymétrie «construction-destruction».

En bref, cette dissymétrie donne une apparente ressemblance à des situations et à des schémas suffisamment variés pour que j'ai envie de lui donner un nom, appelons cette situation une heurétique.